Edito

Sous-titre edito

Le changement climatique est un enjeu majeur pour le secteur de la vigne et du vin. Ses effets sont déjà sensibles dans de nombreux vignobles et variables selon les régions: avancée de la date de vendanges, baisse de rendements, modification des caractéristiques des vins.

La recherche se mobilise pour préciser ces impacts, mais surtout pour explorer et tester des adaptations possibles. Depuis 2012, le projet LACCAVE veut répondre à ces enjeux. Il fédère l'ensemble des chercheurs INRAE et de laboratoires associés (CNRS et Universités) qui travaillent en France sur l'adaptation du secteur vigne et vin au changement climatique. Y participent aussi France Agrimer et l'INAO, ainsi que l'Institut français de la Vigne et du Vin, et le réseau national des chambres d'agriculture.

Le projet vise à capitaliser, coordonner et mener des recherches dans différentes disciplines : climatologie, écophysiologie, génétique, agronomie, pathologie végétale oenologie, économie, sociologie, géographie, mathématiques. Ces travaux s'inscrivent dans une démarche de prospective à l'horizon 2050. Il fait partie du Métaprogramme ACCAF/CLIMAE qui coordonne à INRAE les projets étudiant l'adaptation de l'agriculture et de la forêt au changement climatique à différentes échelles territoriales.

http://www.accaf.inra.fr/

https://intranet.inrae.fr/metaprogrammes/Les-differents-MP/Les-MP-lances-depuis-2019/CLIMAE

Chapeau Edito

Rédacteur: Rédacteur edito