Projet

Présentation du projet

Compte tenu de l'importance économique de la filière Vigne et Vin en France, des spécificités de la viticulture en matière de changement climatique, d'innovation technique et de liens particuliers à l'espace géographique, le projet LACCAVE (LACCAVE 1.0 et LACCAVE 2.21) s'est intéressé depuis 2012 aux impacts et aux stratégies d'adaptation au changement climatique pour la viticulture et la production viticole en France. Les objectifs de LACCAVE ont été de:

1) construire des outils de modélisation qui permettent de simuler les impacts du changement climatique sur la viticulture, la production vitivinicole et la qualité du vin au niveau régional, ainsi que le potentiel adaptatif de certains leviers.

2) construire et intégrer les connaissances acquises à différents niveaux d'études (climatique, biologique, agronomique, environnemental, économique et sociologique) en modèles et outils de gestion permettant de développer des innovations.

3) proposer des scénarios d'adaptation à différentes échelles spatiales et évaluer leurs conséquences économiques, sociologiques et environnementales. LACCAVE est basé sur une approche pluridisciplinaire et systémique.

Il a permis la structuration et l'organisation des activités de recherche en cours et nouvelles développées par plus d'une vingtaine d'équipes issues de 7 départements INRAE, du CNRS, de plusieurs universités (Bourgogne, Rennes, Limoges, Bordeaux) et écoles supérieures en Agronomie (Institut Agro Montpellier, Bordeaux Sciences Agro). FranceAgriMer et l'INAO ont également été partenaires du projet. Il a conduit à une large mobilisation de la filière viti-vinicole française qui à partir d'un exercice de prospective proposé dans le cadre de LACCAVE 1.0 a élaboré une stratégie nationale d'adaptation au changement climatique.

Ce projet a permis de mobiliser des approches participatives à différents niveaux, couplées dans certains cas à des approches de modélisation. Les différents acquis du projet LACCAVE peuvent être retrouvées sur les différents onglets de ce site.

Le texte complet du projet LACCAVE (2012-2016, 2018-2021; en anglais, english version only):

Le compte-rendu final du projet Laccave 1.0 (2012-20216)

The English version of final report can be downloaded :